Brigades et ZIL    



Vous en avez fait la demande (ou alors vous n'avez rien demandé à personne mais pas de chance...) et cette année, vous avez un poste de ZIL ou de Brigades.
La différence entre les deux:
Les ZIL,
ou plutôt les titulaires mobiles affectés dans une zone d'intervention localisée, sont, généralement, affectés sur des remplacements de courte durée (une quinzaine de jours) dans un rayon n'excédant pas plus de 20 km. Cependant, cette règle n'est plus trop suivie par les académies et vous risquez de vous retrouver pour 4 mois à plus de 30 Km de votre école de rattachement. Consolez-vous en pensant à vos indemnités de déplacement...
Les Brigades, ou plutôt les titulaires mobiles affectés à la brigade départementale, sont appelées à se déplacer dans tout le département, pour des remplacements de plus ou moins longue durée suivant leur statut.


Les petits conseils:
Ce n'est pas pour vous découragez, mais ne vous attendez pas à arriver dans une école en ayant sur le bureau du professeur que vous remplacez de quoi tenir deux ou trois jours. Souvent, vous avez été appelé le matin même, vous n'avez aucune idée de la progression, du niveau des élèves ou de leurs activités. Pour la plupart des cas, il n'y a aucun cahier journal ou cahier du remplaçant dans la classe. Il est donc vivement conseillé de se préparer une petite mallette du remplaçant afin de pouvoir "survivre" les deux ou trois premiers jours. Il vous faudra consulter le plus vite possible les cahiers des enfants et, c'est le mieux, arriver à contacter le professeur que vous remplacez.

Il faut toujours avoir sur soi certains papiers:
Votre feuille de route (le tableau rendant compte du service effectué) qui sera à faire signer par le directeur à chaque remplacement. Un conseil, gardez une photocopie de ces fiches de route. Il est arrivé que l'IA (ou la poste) les perde et c'est alors la croix et la bannière pour se faire rembourser.
Une carte routière du département qui vous sauvera la vie quand vous partirez dans le fin fond du département.
La liste des écoles qui regroupe l'ensemble des école du département (à demander à l'IA) avec les adresses et les numéros de téléphones.
Des fiches de cahier journal vierges. Vous y marquerez vos séances avec les objectifs, les durées... et vous laisserez un double au professeur que vous remplacez.
Le petit mot photocopié que vous donnerez pour les parents: Monsieur X(ou Madame X) sera remplacé par Monsieur Y (ou Madame Y) du ... au ...
Les Programmes scolaires qui restent notre bible à tous.


Quelques sites :
http://www.geocities.com/Athens/Atrium/1474/ : un site qui s'appelle "SOS supléance" et qui est dédié aux remplacements dans les écoles primaires avec des activités de courte durée.
http://perso.wanadoo.fr/cyber.brigade/ : un site magnifique qui vous premettra de réaliser sans aucune difficulté votre malette de remplacant concernant la maternelle. Coup de coeur pour ce site qui, malheureusement, à fermer ses pages concernant le primaire.
http://netia59.ac-lille.fr/dunkerque-ais/TITMOBPARL/docclasse.htm : le titulaire que vous remplacez travaille sur l'imparfait ou la division? Avec ce site, des exercices qui vous éviterons d'être pris de court.
http://edp.ipbhost.com/lofiversion/index.php/f44.html : un magnifique forum qui vous donne des milliers de conseils sur la constitution de votre malette.
http://www.pedagonet.com/other/SURV.htm : une réflexion sur sa pratique et quelques astuces.
http://netia59a.ac-lille.fr/%7Edkais/article.php3?id_article=61 pour vous aider à clarifier ce qui est attendu dans un projet de suppléance (qui s’apparente au projet de classe).
http://gommegribouillages.free.fr/zil.html: La Zil attitude! LiLLi débarque dans le monde des ZIL et décide de partager avec nous son travail.
http://gaetansolo.ifrance.com/ :La classe des remplaçants, Des activités simples pour les remplaçants, directement utilisables du CP au CM2,adaptables au niveau des élèves. http://www.adslfred.net/topic/index.html : le classeur ressources des cycles 2 et 3 avec leçons et exercices à photocopier.