![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Astuces PE2 Pour les débutants: La fiche de préparation : outil indispensable de l'enseignant, c'est souvent une source de question pour les jeunes "stagiaires". Voici celle que ma MRA m'a généreusement remise lors de mon tout premier stage. Adaptez-la à votre sauce. Le cahier journal :autre outil personnel à l'enseignant mais qui est largement commenté par les "inspecteurs". Certains pensent qu'il faut y reporter compétences, objetifs et critères de réussite pour chaque activité. Je considère que s'il y a une fiche de prép., ces renseignements ne sont pas necessaires. A vous de juger!Voici un cahier journal rédigé lors de la semaine de rentrée chez les PS en 2005. Administration: La sécurité à l'école :petit topo sur les responsabilités de l'enseignant dans sa classe ou hors de l'établissement en matière de sécurité. La rentrée :une page spécialement consacrée à la rentrée. Il n'en fallait pas moins. Les sigles de l'Education nationale :un tableau récapitulant, par ordre alphabétique, les principaux sigles que l'on peut rencontrer à l'école. Le guide du débutant :pour aider à la prise de fonctions des T1. Littérature: Les albums :trois albums utilisés dans le cadre d'un travail associant découverte du monde et maîtrise de la langue. A partir de Lundi, Un petit Air de Famille et Barbe Bleue, des propositions de séances réalisables en classe. BCD :pleins de conseils sur des activités à mener en BCD ou autour d'un album, donnés lors d'un GSIP. EPS: Expression corporelle :petits exercices concernant le module danse, fournis par les professeurs de l'IUFM de Lyon. Danse :suite à la dominante EPS, voici quelques petits jeux testés par les PE2 et pouvant être mis en place dès le cycle II. De plus, vous y trouverez un péle-mèle de situations fourni par les professeurs. Course d'orientation :Pour les cycles I et II, quelques pistes afin d'apprendre la liaison carte/ terrain. Comment lire une carte, y repérer les principaux éléments, se servir de la boussole... Cirque :De petites idées, à partir de jeux d'adresse, d'albums ou de situations, afin d'aborder le cirque à l'école, dès le cycle II.Et une bibliographie (merci Julien!) concernant les revues, les musiques, les sites... |