astucesactucesactucesactuces

Astuces PE2

Des problèmes de téléchargements?Vous n'arrivez pas à ouvrir les fichiers? N'oubliez pas d'installer WinRar


Voici les astuces, séances, séquences, astuces, bref, tous les outils donnés en cours de PE2 par les professeurs d'IUFM qui ont accepté la diffusion de leurs cours.


Pour les débutants:
La fiche de préparation : outil indispensable de l'enseignant, c'est souvent une source de question pour les jeunes "stagiaires". Voici celle que ma MRA m'a généreusement remise lors de mon tout premier stage. Adaptez-la à votre sauce.
Le cahier journal :autre outil personnel à l'enseignant mais qui est largement commenté par les "inspecteurs". Certains pensent qu'il faut y reporter compétences, objetifs et critères de réussite pour chaque activité. Je considère que s'il y a une fiche de prép., ces renseignements ne sont pas necessaires. A vous de juger!Voici un cahier journal rédigé lors de la semaine de rentrée chez les PS en 2005.


Administration:
La sécurité à l'école :petit topo sur les responsabilités de l'enseignant dans sa classe ou hors de l'établissement en matière de sécurité.
La rentrée :une page spécialement consacrée à la rentrée. Il n'en fallait pas moins.
Les sigles de l'Education nationale :un tableau récapitulant, par ordre alphabétique, les principaux sigles que l'on peut rencontrer à l'école.
Le guide du débutant :pour aider à la prise de fonctions des T1.

Littérature:
Les albums :trois albums utilisés dans le cadre d'un travail associant découverte du monde et maîtrise de la langue. A partir de Lundi, Un petit Air de Famille et Barbe Bleue, des propositions de séances réalisables en classe.
BCD :pleins de conseils sur des activités à mener en BCD ou autour d'un album, donnés lors d'un GSIP.


EPS:
Expression corporelle :petits exercices concernant le module danse, fournis par les professeurs de l'IUFM de Lyon.
Danse :suite à la dominante EPS, voici quelques petits jeux testés par les PE2 et pouvant être mis en place dès le cycle II. De plus, vous y trouverez un péle-mèle de situations fourni par les professeurs.
Course d'orientation :Pour les cycles I et II, quelques pistes afin d'apprendre la liaison carte/ terrain. Comment lire une carte, y repérer les principaux éléments, se servir de la boussole...
Cirque :De petites idées, à partir de jeux d'adresse, d'albums ou de situations, afin d'aborder le cirque à l'école, dès le cycle II.Et une bibliographie (merci Julien!) concernant les revues, les musiques, les sites...