La malette

Des problèmes de téléchargements?


Cette organisation m'est tout à fait personnelle et n'a été testée que sur l'espace d'une année. Mais si elle peut vous aider...

Dans mon cartable, j'ai quatre classeurs:
Un classeur administratif qui regroupe les écrits qui peuvent me servir dans tous les niveaux (calendrier de l'année scolaire, feuilles de route, cahier journal, arreté de nomination, note aux parents...). J'ai aussi la liste des documents qui devraient être présents dans la classe. Vérifiez qu'ils sont tous là. Si ce n'est pas le cas, reclamez les au directeur.

Un classeur "maternelle" dans lequel j'ai glissé des programmations concernant l'ensemble des niveaux, des coloriages (magiques aussi), des mandalas, deux ou trois pages de jeux de doigts en cas de "trous". J'ai aussi trois CD (comptines, histoires racontées, musiques pour expression corporelle lors de la séance d'EPS) et une affiche avec ses caches pour jouer au jeu de l'affiche (les enfants en sont particulièrement friants). Mais j'ai surtout deux ou trois albums ainsi que les fiches de travail qui les accompagnent. J'ai choisi ces albums en fonction de leur facilité à s'adapter à tous les niveaux de la maternelle mais aussi par rapport à leur thèmes très larges qui permettent de tenir plusieurs jours, voire semaines, si le remplacement est long.

Voici quelques activités pour une journée autour d'albums simples qui conviennent à certaines periodes de l'année. Cliquez sur l'album que vous désirez utiliser.
              


Un classeur "Cycle II" dans lequel j'ai préparé des exercices de discrimination visuelle pour le CP, des textes courts accompagnés de questions de lecture pour les CE2. J'ai aussi un projet de lecture sur une semaine concernant le CE2 (c'est dur de faire la même chose en CP...). J'ai pris la peine de prévoir plusieurs exercices de mathématiques, des mots fléchés ou codés. Sans oublier les coloriages, une poesie (avec des pistes de travail) et un CD de chansons (petit faible pour "le carnaval des animaux"). Eux aussi sont friands de lecture offerte et un album est bienvenu, à moins que vous n'ayez investi dans "la sorcière de la Rue Mouffetard".

Pour la rentrée, j'ai choisi d'attaquer doucement avec l'apprentissage d'une poésie sur les jours de la semaine et les couleurs, commune au CP et au CE1. J'ai donc prévu une journée type pour chaque classe.


Un classeur "Cycle III" qui regroupe des opérations adaptées à chaque niveaux (pendant qu'ils calculent, je consulte les cahiers des élèves, le cahiers journal...), du calcul mental (ils rechignent les premiers temps mais à la fin de la semaine, ils en sont fous), des exercices de lecture adaptés à chaque niveaux. Comme pour les autres cycles, j'ai prevu coloriages et jeux. J'ai aussi une séance d'anglais sous le coude (et tant pis s'ils font espagnol!), une séance d'art visuel, une chanson de Goldman, ainsi que les histoire du "Petit Nicolas" ou "C'est toujours bien" pour terminer la journée.

Là aussi, j'ai prévu une journée type , avec des activité communes mais sans textes communs par contre.

Bien sûr, vos préparations changent de période en période.



Quelques astuces
* les jours où je ne sais pas dans quelle école je suis affectée, j'évite la jupe ou les talons hauts. Je prévois une tenue sportive (imaginez que la classe, où vous êtes envoyés, travaille sur la course d'endurance...). D'ailleurs, j'ai toujours quelques jeux collectifs dans mes classeurs afin de parer à la séance-surprise d'EPS.
* chaque professeur a sa façon de paginer ses cahiers, de souligner ou pas les titres des leçons... Désignez un élève dans la classe qui devra rappeler les régles de présentation à ses camarades (et à vous par la même occasion).
* A chaque fois que je donne une consigne, je mets au tableau des petites fiches (qui me suivent partout) qui représentent le matériel que les élèvess doivent utiliser. Ca m'évite bien des répétitions...
* Je ne démarre jamais la journée par un coloriage magique. Je les mets directement au travail, cela évite que les élèves ne se sentent pas "pris en main". Je garde les coloriages pour la fin de la journée, avec les lectures offertes.
* J'ai mis dans mon sac des aimant, de la pâte à fixe et un tampon encreur pour la date. ET croyez moi, ils me dépannent à chaque fois. Dans mon coffre, il y a un poste CD car, bizarrement, je cours après quand j'arrive en primaire. J'ai aussi trois CD-Room (un pour chaque cycle) de documments ressources imprimables en salle informatique, entre midi et deux.









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