astucesastucesastucesastuces

Matériaux de récupération


A l’école, les crédits alloués à une classe ne sont jamais faramineux (encore moins si vous êtes remplaçant). Il faut donc mettre les parents à contribution tout en se rappelant cependant que l’école est gratuite. Proposez donc aux parents de vous amener du matériel de récupération.
Voici une petite liste qui ne demande qu'à être rallongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en rajouter! ecoledesjuliettes@free.fr




Des bouchons : en tout genre, de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les matières. Ils seront très utiles dans vous ferez les ronds (empreintes dans la peinture).
Des tubes de ketchup ou moutarde : emplis de gouache, ils permettront aux enfants de manipuler eux-mêmes les couleurs (qui sont habituellement dans des bouteilles de 1L ou plus) et de faire leur propres mélanges.
Des vaporisateurs usagers :du style produit à vitre. Emplissez-les d'encre diluée et les enfants pourront travailler sur de grands plans verticaux
Des déodorants à billes :emplis de colle, ils sont très manupilables pour les enfants qui peuvent encoller d'immenses surfaces sans en mettre plein leurs mains.
Du papier :que cela soit en carton, cadeau, coloré, vieux... Tout est bon à prendre! On en a jamais assez. Et parfois, vous tombez même sur des parents qui vous emmènent une ramette...
Du carton :pareil que pour le papier, on est toujours entrain de courir derrière! Rouleau en carton, paquets en cartons, feuilles en carton...Les petits cartons dans les paquets de biscuits vous permettent de travailler sur les lignes horizontales, le carton des boites de céréales vous permet de découper des petites formes rigides, les cartons un peu plus grands vous permettent de faire un support à une feuille de dessins pour éviter de colorier sur la table... Bref, prenez tout et triez au fur et à mesure.
Du tissus :les grands tissus permettent des travaux en salle de motricité, couvrent les tables, délimitent un espace visuel au sol. Les plus petits permettent le découpage, le travail en art, les tris...
Les pelotes :des bouts de ficelles, on en a toujours besoin en maternelle
Des boites :dans mes boites (à chaussures le plus souvent) j'enferme tout mon matériel (boite à pelote, boite à pâte à modeler, boite à bouchons de liège...) et après, j'étiquette. C'est Plus facile à retrouver et à sortir du placard! Idem pour les cartons (carton à tissus par exemple)
Les pots en verre :on n'en a jamais assez! Sollicitez les jeunes mamans à vous amener leurs petits pots à bébé dans lesquels vous mettrez encre, peinture, colle...Si vous en avez trop, jetez les à la poubelle une fois utilisés, vous ferez l'économie d'un lavage. Ou donnez en à vos collègues qui seront ravis! Récoltez aussi les petits pots en verre utilisés pour les yaourts, qui, une fois peints à l'encre, feront de magnifiques lampions.
Des boutons: très utiles pour le comptage, le tri ou encore les arts visuels
Des livres: parfois les parents se débarrassent de vieux livres qui sont un peu abîmés. Demandez à les récupérer et voyez si vous pouvez réparer les dégâts. Des fois, les parents sont juste de généreux donateurs...
Des Tee-shirts de Papa : bien épais,ils font de merveilleux tabliers.
Des barquettes de viande : en plastiques uniquement (le polystyrène est interdit dans les classe car trop inflammable et toxique) ils font de très bonne palette.
Des éléments de dînette : certains parents sont envahis par les jeux de leur enfant à la maison. S'il vous manque des éléments pour votre dînette, demandez, cela ne coûte rien. Parfois même un vieux garage peut arriver dans la classe. Osez demander!
Des éponges : coupées en morceaux, elles seront très utiles pour réaliser de beaux fonds.
des brosses à dent : idéales en arts visuels
Des brosses à cheveux : les enfants seront très content de coiffer les têtes du coin poupée avec de vraies brosses à cheveux, même si celles-ci manquent de quelques piques.
Des grands calendriers :ceux que vous pouvez trouver dans les banques. Ils peuvent vous servir de supports mais aussi de cartons à dessins. Il vous suffit de prendre deux calendriers, d'en scotcher une longueur, de faire des trous au milieu des trois autres coté pour les assembler à l'aide de ficelle.
Des briques de lait : le papier argenté de l'intérieur de la brique est exploitable et une brique coupée en deux et décorée peut faire un très beau pot.
Le matériel hospitalier : Dans les milieux hospitaliers, les parents peuvent aussi récupérer des petits bouchons pointus aux formes très particulières. Ils peuvent servir de pions, de capuchons de lutins, pour faire des ongles de sorcières... certains services de radios utilisent de grandes plaques en plastique toutes blanches (A3). Pour les perfusions, il y a aussi des sortes de tubes en accordéon que les enfants aiment tordre dans tous les sens. (merci à Vincent!)
Les emballages vides : Les emballages peuvent servir à la dinette ou au coin coiffure( crèmes solaire, shampooing...). (merci à Vincent!)
Les catalogues de tapisserie : Ils font de superbes feuilles et des motifs à découper. Deux feuilles agrafées peuvent être transformées en pochette à dessins. (merci à Manuella!)



Petites astuces

Voici une série de petites astuces à mettre en place dans la classe, toujours dans le même état d'esprit: On continue à faire des économies!
N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez partager des astuces! ecoledesjuliettes@free.fr

De l'encre gratuite: Ne jetez plus vos vieux feutres usagers! Ouvrez les et récupérer la réserve à l'intérieur. Découpez-la en petit morceaux et mettez le tout dans un petit pot d'eau. Laissez reposer quelques jours, le temps que l'eau se colore correctement.
Faites la même chose avec des chutes de papiers crépons. Vous verrez, cela marche.

Les feutres usagés: : ils servent à faire de l'encre, trempés dans la peinture, ils deviennent pinceaux... Conservez les dans une boite à chaussure, on ne sait jamais...
Le tableau à sucettes Les sucettes des plus petits traînent partout? Récupérez un morceau de contre-plaqué. Peignez-le et collez dessus les photos de vos enfants (ou la photocopie des photos). Plastifiez avec un rouleau transparent puis clouez un gros clou sur chaque photo. Les enfants viendront ainsi accrocher leur tétine chaque matin à ce joli tableau.
Un sel coloré : ajoutez de la craie écrasée à votre sel et mélangez. Vous pouvez aussi y ajouter une récupération de feutre.
Des bouchons réutilisables : ne jetez jamais vos bouchons. Ils vous dépanneront quand les enfants auront égaré les autres mais ils vous permettront aussi d'allonger la durée de vie de vos crayons. Il suffit de rajouter un bouchon au "cul" du crayon devenu trop court pour rallonger celui-ci.
Des ardoises presque gratuite : Une pochette transparente de classeur dans laquelle vous glissez une fiche de travail. L'enfant écrit au velléda sur la pochette. Vous n'avez plus qu'à valider puis à effacer au sopalin.
Récupérez des feuillets transparents de rétroprojecteur. Scotchez-les sur trois faces à une plaque de carton blanc. Voici une ardoise velléda dans laquelle vous pouvez glisser une fiche de travail.
Certaines grandes surfaces, lors de leurs promotions, proposent des plastifieuses à 20€. Une fois des fiches graphiques plastifiées, elles peuvent servir de nombreuses fois (utilisez un feutre normal et une éponge pour écrire et effacer). Vous trouverez des feuillets pour plastifieuse
ici
Les rouleaux blanc Velléda coûtent souvent moins chers que les ardoises. Commandez-en un et découpez le en rectangle que vous collerez sur des rectangles de carton.
Petite astuce en passant: les enfants n'ont pas écrit au bon feutre sur l'ardoise. Pas de panique! Repassez dessus avec un feutre effaçable, attendez que cela sèche et effacez.

Des aimants dans la nature : tout le monde connaît le truc de récupérer les joints de frigo (noir et aimanté) afin de faire des aimants de tailles différentes et gratuits. Encore faut-il trouver un vieux frigo. Pour cela, il suffit de faire les "derrières" des grands magasins (ex: conforama ou darty), là où s'empile le stock de vieux frigos en attendant de partir à la casse.
Pour magnétiser une planche en boite, vous achetez une peinture magnétique et vous en appliquez deux bonnes couches. Le tout est Joué. Combiné à de la peinture, vous aurez un tableau noir tout neuf!

Des supports et des rangements gratuits : les arrière-boutiques sont emplis d'immenses présentoirs promotionnels ou de supports cartonnés idéaux pour faire, par exemple, une maison des prénoms à l'accueil. N'hésitez pas à demander aux commerçants (bureau de tabac, pharmacie, supermarchés...) ils seront heureux de s'en débarrasser.
Stop aux crayons mâchonnés :au lieu de faire la chasse aux "machonneurs" en folie, trempez vos crayons dans du vernis amer, que vous trouverez en pharmacie. Résultats et grimaces garantis.
Crayons de cire : ne jetez plus vos petits bouts de pastel. Placez les dans un petit moule allongé (ou un emporte pièce en fer) que vous passez au four quelques instants. Laissez refroidir et voilà un nouveau crayon à la forme peu conventionnelle. Vous pouvez mélanger plusieurs couleurs, cela fera un crayon magique!
Faire de la craie sans s'en mettre partout : faites tremper les craies dans du lait froid avant d'appliquer les couleurs sur du papier. Tenue garantie!
Dessins dans le sable : après avoir mis du sable dans le fond d'une grande boite à chaussure, les enfants pourront s'entraîner à faire du graphisme en utilisant divers matériaux (doigt, pinceau, crayon, feutre usager, bâton...). cela s'efface en en tour de main et il suffit de remettre le couvercle une fois l'activité finie.
Des coloriages à volonté sur son clavier : Quand on aborde un thème en classe, nous sommes souvent à la recherche de coloriages. Pensez à aller consulter les polices d'écriture (chez Dafont par exemple) qui présentent souvent des dessins à la place des lettres.





Voici quelques sites qui nous semblent particulièrement interressants
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/contenu.htm#
http://materalbum.free.fr/viedeclasse.htm
http://www.educatout.com/divers/boite_outils.htm#trucs