astucesactucesactucesactuces

Trucs et astuces


A l’école, les crédits alloués à une classe ne sont jamais faramineux (encore moins si vous êtes remplaçant). Pas question donc d'acheter un kit éducatif hors de prix, il faut faire avec les moyens du bord. Heureusement, nous avons des idées.
Voici une petite liste d'astuces qui ne demande qu'à être rallongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en rajouter! ecoledesjuliettes@free.fr



L'aphabet : pendant les moments calmes où certains élèves ont fini leur travail, étalez sur une table les lettres de l'alphabet, toutes, sauf une. Les élèves doivent trouver celle qui manque. Après quelques entraînements, ils la repéreront de suite et connaîtront leur alphabet sur le bout des doigts.
La BCD : on peut voir plusieurs fonctionnements dans les classes.
La bibliothèque murale: les livres sont posés contre le mur sur lequel est collé, à l'emplacement de chaque livre, la photocopie de la couverture. Les enfants repose ainsi facilement leur livre et l'enseignant sait, d'un coup d'oeil, ceux qui manquent.
La bibliothèque portemanteau: accrochés au radiateur ou à un portant, les livres sont glissés dans des pochettes plastiques ainsi que la photocopie de leur couverture et leur fiche d'emprunt. Ces pochettes sont accrochées à l'aide d'un cintre à pince.
Des brassards : les écoles maternelles ont souvent de vieux collants en laine de couleur qui traînent en fin d'année. Demandez à les récupérer. Taillez des bandes horizontales dans les jambes du collant et vous obtiendrez des brassards pour votre classe.
Faire de la craie sans s'en mettre partout : faites tremper les craies dans du lait froid avant d'appliquer les couleurs sur du papier. Tenue garantie!
Des mêtres gratuits : allez chez Ikéa et servez vous en mètres en papier disponibles à l'entrée du magasin. Les plus jeunes devront repérer les nombres sur cette bande numérique, les autres s'en serviront de règle pour les exercices de géométrie. De plus, comme c'est du papier, c'est pliable à volonté, idéal pour les partages.
Une frise dans la classe : les placards des enseignants cachent souvent de vieux manuels. Sacrifiez en quelques uns pour illustrer votre frise du temps. Construisez la avec vos élèves, cela aura plus de sens pour eux qu'une frise toute faite et souvent surchargée.
Du carton gratuit : Le 29 mars, c'est la fete du carton. A cette occasion, les cartonniers invitent les enseignants à venir chercher chez eux des chutes et toutes sortes de choses intéressantes (rouleaux, etc.). Tous renseignements sur Emballage papier carton en fête
Loto et mémory : loto à coller sur carton et à plastifier: loto des sons ( ex: son "ou"): des grilles avec 6 dessins( ex: roue, loup, mouche, bouchon...), des cartes retournées avec des syllabes contenant le son "ou"( ex: pou, lou, bou, mou...), chaque enfant tire une carte au sort, et la met sur sa grille s'il trouve un mot contenant la syllabe.
On reprend le principe pour chaque nouveau son étudié.
- mémory des sons: même principe que le mémory, 12 cartes avec les mots, 12 cartes avec les dessins ( on peut reprendre l'idée du son vedette) Les images peuvent être trouvées sur le net, les jeux peuvent être fabriqués facilement sur word.(merci à Agathe)





Voici quelques sites qui nous semblent particulièrement interressants http://cp.lakanal.free.fr/trucs.htm
http://www.geocities.com/Athens/Atrium/1474/trucs.html
http://www.prepaclasse.net/fichiers/10trucs.html