![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Il était une fois un loup : Voici un travail mené dans une classe à partir du mois de janvier sur un album de jeunesse. Vous trouverez ici des fiches d'appronfondissement et de lecture. Merci à Perrine. La maîtresse de Lulu a disparu : Voici une séquence présentée à la rentrée dans un CP/CE1. Merci à Laure pour ses séances ( S1 , S2 , S3 , S4 , S5 , S6 ) Les trois petits cochons : Merci à Sandrine pour ce travail qui peut être approfondi avec l'album "les trois petites cochonnes" Les trois petites cochonnes : Cette séquence, proposée par Sandrine, suit la séquence sur "les trois petits cochons"
Les leçons: Les illustrations de ces fiches viennent de LecturePlus. Les comptines proviennent d'un Cd appelé "30 phonèmes en sur 30 chansons". En ce qui concerne les fiches d'exercices, elles ont été largement inspirées par Lecture Plus et le site de la petite Souris.
Les textes inducteurs: En début de deuxième période, pour chaque son étudié, nous proposons un petit texte adapté avec une différenciation sur trois niveaux de lecture ainsi que des exercices de repérage. Merci au site Des petits pas pour ses idées. Pour l'instant, nous n'avons réalisé que très peu de créations personnelles. Nous nous servons des exercices de LecturePlus et de ceux qui ont déjà plus d'expérience et dont voici les liens: http://lps13.free.fr/ http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=67 http://croquignol.com/CP-Lecture-Fiches_outils-Word.html http://perso.orange.fr/laurent.s/lecture/lecture4.html http://www.ecole-primaire.org/module_peda/module_cp/index.php http://www.professeurphifix.net/cp/lecture/lecture.htm http://perso.orange.fr/ajassonssalleron/cycle2maclasse.html http://www.phonemus.fr/
Ecrire un conte : Une séquence fournie par Françoise afin d'écrire un conte en partant d'une structure donnée.
Progression : Une idée de progression en écriture, détaillée semaine après semaine. A adapter aux lacunes de vos élèves! Loto de l'alphabet : Un loto pour s'entrainer à repérer les majuscules et les minuscules d'imprimerie.
Jusqu'à 20 :Merci à Françoise pour cette petite fiche de travail. Dizaines et unités : Représenter un nombre sous forme de dizaines et d'unités. Marci à Françoise.
Représenter la classe : "Représenter un espace proche : le plan de la classe". Pour monter cette séquence Laure s'est aidée de fiches JDI, de ses souvenirs de formation et des programmes d'accompagnement. Faire la maquette de l'école : "Représenter un espace proche : le plan de la classe". Merci à Laure pour ces documents sur le réparage dans un espace connu.
Sous-Main : Un sous-main proposé par Rachel.A imprimer, colorier, photocopier en A3 et à plastifier. Le jeu des 7 familles: première partie de ce jeu concernant les lettres t-m-l-p Sous-Main : Un sous-main correspondant au premier trimestre en CP, avec les sons a, i, o, u, l, m, p, t, r, ou, b, n, d et v.A imprimer, photocopier en A3, colorier et à plastifier.
La frise numérique: les nombres de 1 à 50 sous forme de bande numérique. L'ABC: un petit abécédaire animalier à afficher en version A4 dans la classe.(version A5 ici ) |