![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Anthony Browne : Voici un travail sur les albums d'Anthony Browne réalisé en début d'année, couplé avec deux séances d'art visuel que vous trouverez ici . Le Fantôme de Canterville : une idée de découpage de l'oeuvre en 9 séances de lecture et des idées d'écriture mais pas de projets ORL bien définis.
Les mots-valises : une séquence sur la façon de créer un dictionnaire de mots-valises avec vos élèves. A travers cette séquence et en partant des illustrations de Lionel Le Nehouanic (moi j'adore, Maman déteste), vous travaillerez sur les homonymes, le dictionnaire, les illustrations, le rapport texte-image, l'objet livre... La dictée : comment noter une dictée objectivement et faire prendre conscience à élève de ses lacunes? Voici une méthode de dictée pour valoriser l'élève et cibler ses problèmes, proposée par Julien (méthode adaptable à l'ensemble du cycle 3, voir 2)
Les droites : remise à niveau des termes "point, droite, segment"; travail sur les droites parallèles et perpendiculaires. Les figures planes : séances sur les quadrilatères, le disque et les triangles. Aires et Périmètres : séances sur les aires et les périmètres à allier avec la séquence sur les figures planes. Les solides : séquence sur les solides avec reprise de la séance "le solide caché", testé en cours de PE2.
La Révolution Française : les cahiers de doléance; le serment du jeu de Paume; les Etats Généraux; la prise de la Bastille; en route vers la Démocratie... Evaluations : Des évaluations concernant la révolution française, réalisées par Fanny. La Révolution Industrielle : les progrès techniques, scientifiques; Marie Curie; la lutte pour des meilleures conditions de vie; Germinal... Napoléon : l'arrivée de Napoléon au pouvoir et tout son règne en trois séances.
Gymnastique : séquence sur la gymnastique autour d'agrès. Deux séries de séances. Basket : séquence sur le basket avec six ateliers tournants et mini tournoi.
L'ogre en papier mâché : suite à un travail sur le conte en littérature, les élèves réalisent, en quatre séances, un ogre dont ils auront composé la structure, choisi les expressions, la forme et les couleurs.
minima linguistique : feuille de route que l'élève pourra remplir en bilan. Prise de contact : idée d'une première séance pour prendre contact et établir une sorte de premier bilan des connaissances. La carte d'identité : rédiger les cartes d'identités de vos élèves Les membres de la famille : revoir le vocabulaire de la famille à travers un texte et un arbre généalogique. Le corps : Le corps vu à travers des jeux, une chanson et un album. Les couleurs : autour du thème de l'arc-en-ciel. Once Upon a Time : des séances sur l'album "Once upon a time". Les pièces de la maison : reprise du vocabulaire des couleurs, des pièces tout en abordant le thème des fantômes.
Alphabet ligné : Majuscules et minuscules en script et en cursif à afficher .
|