Petite Section

Albums Projets Langage Découvrir le monde Arts Visuels



Albums

La chasse à l'ours : Travail organisé autour de l'album "la chasse à l'ours", proposant une séance d'EPS, de découverte du monde, d'arts visuels, de langage
Elmer : Cette séquence a été présentée en début d'année. Elle permet d'installer dans la classe un Kim Gout, de travailler en graphisme sur les lignes verticales. Les séances de découverte du monde permettent aux enfants, outre les compétences, de se familiariser avec les premiers outils que sont les gommettes et la colle.Sans oublier les séances de lecture et d'art visuel... Ce travail a été, en très grande partie, réalisé grâce au site de Lilie .
3 souris peintres: Cette séquence est présenté en deuxième période.Vous trouverez ici des idées pour des activités de manipulation des couleurs. Les élèves travaillent sur les ronds et la notion de grandeur. Ce travail peut être associer avec le travail sur le mélange des couleurs.
Boucle d'Or : Petit organigramme pour travailler Boucle d'or et les trois ours en classe, avec des idées d'activités en découverte du monde, langage et arts. Merci à Caroline d'avoir partagé ses activités.
La chenille qui faisait des trous : Quelques idées pour travailler sur l'album. N'oubliez pas de faire un saut sur la page "album" du site.
Roule Galette : A travers l'album, des activités sur une semaine pour travailler sur les animaux et les galettes mais pas sur les rois.
Noël de sapin : Un album qui ne parle ni de Père Noël, ni de cadeau, ni d'ange... Juste un petit sapin qui rêve de voir les étoiles.Vous pouvez télécharger les activités ici.



Projets

Les bouchons : Ce projet permet une entrée originale dans le graphisme des ronds. Il met en place des activités de tris, de collections, d'échanges...
Le mélange des couleurs: Une séquence qui va permettre aux élèves de créer leur propres couleurs et de découvrir les mélanges possibles avec les trois couleurs primaires. (convient aux MS)
Les poissons: ce projet s'alliant avec l'installation d'un aquarium en classe, il propose des travaux visant tous les domaines. Une liste d'albums, de chansons et des travaux en arts visuels restent à venir.
Le corps dans les arts visuels: Comment étudier le corps avec les enfants tout en partant de quelques oeuvres picturales? Quelques pistes en arts visuels, des fiches en découverte du Monde et en langage.
Le corps: des idées pour travailler sur le corps, ainsi qu'une séance de lutte construite par Adeline
L'eau: des expériences à réaliser pour faire découvrir aux enfants l'eau. Quelques fiches de travail sont aussi disponibles.
Les 5 sens: un projet conduit face à des PS/MS qui consiste à explorer les 5 sens à travers de multiples manipulations pour clôturer le tout par une exposition. Quelques documents supplémentaires sont aussi disponibles.
Le petit déjeuner : Afin de les éveiller à la notion de repas équilibrés, voici des activités proposées par Caroline.
La ferme : Merci à Caroline pour ces fiches de travail proposées aux enfants lors d'un projet de visite à la ferme.
Le Grand Nord : Une première série d'exercices puis une deuxième afin de travailler sur ce thème, ainsi que deux puzzles à plastifier et découper .



Langage

L'école en photos : Cette activité a été proposée en début d'année afin de permettre aux enfants de se repérer dans l'école à travers le support visuel qu'est la photographie.



Découvrir le monde

La maison des nombres : cette séance travaille l'approche du nombre en insistant sur les petites collections et sur l'association du nom avec l'écriture chiffrée du nombre (proposée par Myriam L) .
Le loto des poissons: deux grilles et divers niveaux de lotos qui se basent sur des images ou des photos de poissons. Travail à coupler avec le projet "aquarium"
Dessus/Dessous Trois séances pour aborder la notion de dessus/dessous en partant qu'une séance en EPS sur les parcours.



Arts Visuels

Faire des protège-cahiers : un travail qui permet de réaliser des couvertures pour les cahiers des enfants. L'idée est simple: faire marcher les enfants dans la peinture pour, ensuite, les faire évoluer sur une bâche afin d'y laisser leur empreinte.